• Activités ritualisées

    Rituels

    OBJECTIFS :

    selon la discipline

    • améliorer la fluidité d'écriture

    • permettre d'automatiser progressivement les notions ou structures étudiées

    • favoriser la métacognition

    • favoriser une culture anglophone, artistique…

       

     

    ORGANSATION :

    Un élève responsable  passe chaque jour. Il interroge ses camarades si besoin.

     

     

    DÉROULEMENT :

     

    Mathématiques 

    → L'expert des maths (activités sur les nombres / de suites logiques / sur les fractions / sur les durées / sur les mesures / sur la monnaie / de calcul posé / de calcul mental / de tracés/ de problèmes / rituel des heures)

    L'élève responsable choisit 3 à 5 activités de son choix.

    Il doit résoudre les exercices et expliquer comment il procède.

    Les autres élèves confirment ou infirment ses choix et expliquent à leur tour leur manière de procéder.

    → Le compte est bon

     Géométrie mentale 

    → Chaque jour compte : (écriture en chiffres, lettres, décomposition, encadrement, monnaie…)

    → Problèmes : (quelle question, info manquante, info importante, problémo, quelle opération, problèmes ouverts)

    → Ceintures de calcul  

     

    Jogging d'écriture 

     Écriture dans le cahier d'écrivain de différents types de textes.

    fonctionnement

    http://laclassedezazou.eklablog.com/le-jogging-d-ecriture-a4036636

     http://www.laclassedemallory.com/rituel-redaction-jogging-d-ecriture-comme-zazou-a39963612 

     

    Lecture 

    → Inférences L'enseignant lit un texte à haute-voix. Les enfants doivent procéder à des inférences pour retrouver le lieu, l'agent, le temps, la catégorie, l'objet, la cause, le problème, le sentiment…

    → contexte : L'enseignant lit un texte à haute-voix. Les enfants doivent s'aider du contexte pour trouver le sens d'un mot.

    → marques morpho-syntaxiques : L'enseignant lit un texte à haute-voix. Les enfants doivent s'aider des accords, de la ponctuation pour trouver qui parle.

     

    Grammaire 

    → exploitation de l'album Verbes, sujets et Compagnie 

    → exploitation de la grammaire est une chanson douce 

    → A partir d'un mot issu des énigmes et charades, mots de l'école, 

    l'élève responsable fait une phrase de plus en plus complexe au cours de l'année.

    Il l'écrit au tableau. Les autres enfants l'écrivent sur leur ardoise.

    analyse grammaticale :

    La phrase est analysée grammaticalement. (nature, fonction, type et forme de phrase...) (fiche TBI)

    manipulations :

    L'enseignant demande de récrire la phrase en changeant le sujet, le temps ... en faisant tous les accords nécessaires. (flèches d'accords).

    → Le petit bac

     

    Lexique 

    → Le mot de la semaine :  L'élève responsable choisit un thème (vie quotidienne, école, histoire, géographie, sciences…) ou des énigmes, des charadesKelmo ? et pioche un mot.

    Tous les enfants, sur leur ardoise, doivent trouver son orthographe, sa nature, son genre, son nombre, sa définition personnelle, la définition du dictionnaire (course au dico entre 2 élèves), l'utiliser dans une phrase , trouver des mots de la même famille, un synonyme, un contraire. L'élève responsable confirme ou infirme les choix de ses camarades.

    Ses mots sont consignés sur un mur de mots.

    → Champs lexicaux :  Tous les 15 jours, un nouveau thème est donné. Les élèves doivent réaliser les exercices dans le temps imparti. La correction est faite individuellement. Un temps de synthèse est prévu pour fixer les notions.

     

     Les rituels (warming-up) + le mot du jour en anglais english words (tous les 15 jours)

     

    Histoire des arts 

    L'enseignant propose de découvrir une œuvre du patrimoine culturel et de l'analyser. (domaine, titre, auteur, époque, contexte historique, artistique…)

     

     


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